You are currently viewing Illuminez votre cuisine avec style : découvrez comment choisir l’éclairage parfait sous vos armoires

Illuminez votre cuisine avec style : découvrez comment choisir l’éclairage parfait sous vos armoires

 

Penser à ajouter un éclairage sous les armoires de cuisine ?

Assurez-vous de lire cet article avant d’acheter le matériel nécessaire !

Introduction

Je suis un idéaliste quand il s’agit de projets de maison, c’est un euphémisme. Habituellement, quelque chose que je pense pouvoir terminer en un samedi nous prendra au moins une semaine ou deux.

Donc, quand j’ai commencé à rêver d’un plan d’éclairage sous les armoires pour notre cuisine, j’imaginais faire un rapide voyage chez IKEA ou Home Depot, prendre quelques bandes lumineuses, les coller sous les armoires et appeler ça une journée.

Et laissé à moi-même, j’aurais probablement suivi ce plan exact. J’aurais été frustré quand ce ne serait pas aussi facile que je l’imaginais. Et j’aurais fini par obtenir des résultats moyens.

Heureusement, je suis marié à un chercheur passionné. Donnie examine les projets sous tous les angles et les étudie dans les moindres détails avant de s’engager pleinement. Et bien que son approche prenne un peu plus de temps que la mienne, cela en vaut toujours la peine à la fin pour obtenir un résultat spectaculaire !

Un autre avantage de ses recherches approfondies est que je peux lui demander de rapporter ses conclusions ici sur le blog et vous faire gagner énormément de temps de recherche ! Donnie prend donc le relais aujourd’hui pour parler des MEILLEURES options d’éclairage sous les armoires de cuisine. (Vous pouvez voir son article de suivi sur l’installation de l’éclairage sous les armoires de cuisine ici.) Je lui laisse la parole maintenant !

Options d’éclairage sous les armoires de cuisine

Ce guide rapide vous donne 7 façons simples et pratiques de commencer à aborder un projet d’organisation écrasant. (Et une fois que vous commencez, l’élan vous aidera à continuer jusqu’à ce qu’il soit terminé !)

Liens d’affiliation

Cet article contient des liens d’affiliation. Pour plus d’informations, consultez mes divulgations ici.

Préparation du projet

Abby et moi avions prévu d’ajouter un éclairage sous les armoires de cuisine même avant de déménager dans notre maison. En préparation de ce projet, nous avons même demandé aux constructeurs d’installer des prises à l’intérieur de nos armoires de cuisine à chaque extrémité, reliées à un interrupteur près de notre évier.

Mais même si cela faisait un moment que cela figurait sur notre liste de choses à faire, comme la plupart des projets dans la maison, une fois que j’ai commencé à rechercher différentes options d’éclairage sous les armoires de cuisine, j’ai réalisé que ce n’était pas aussi simple que cela en avait l’air.

Choix de l’éclairage

Choisir un éclairage sous les armoires de cuisine est plus difficile que l’installation elle-même. J’ai fait beaucoup de recherches (peut-être trop !) avant d’acheter nos lumières. Et je partage tout ce que j’ai appris dans ce guide rapide. J’espère que cela vous sera utile et vous fera gagner du temps pour votre propre projet d’éclairage sous les armoires de cuisine !

Fluorescent

Avant même de commencer mes recherches, j’avais trois types d’éclairage sous les armoires de cuisine que je considérais : fluorescent, halogène et LED.

Il s’agit de l’ancien style d’éclairage qui était utilisé dans de nombreuses cuisines dans les années 90 et au début des années 2000. Les deux avantages de l’éclairage fluorescent sont qu’il est bon marché et économe en énergie.

Les inconvénients sont nombreux :

  1. Le gaz à l’intérieur des ampoules est toxique s’il est cassé, ce qui pose également un problème d’élimination.
  2. Les ampoules fluorescentes durent longtemps, mais de nombreux allumages et extinctions réduisent considérablement leur durée de vie.
  3. Au bout d’un certain temps, les ampoules mettent du temps à « chauffer » avant d’être complètement éclairées.
  4. À un moment donné, les lumières peuvent développer un problème de ballast et commencer à émettre un bourdonnement léger mais agaçant.
  5. Celui-ci est subjectif, mais je ne suis pas fan du rendu des couleurs de toutes les ampoules fluorescentes, quelle que soit la température de couleur utilisée.

Halogène

Si vous entrez dans n’importe quel grand magasin de bricolage, vous verrez très probablement de nombreuses options d’éclairage halogène sous les armoires de cuisine. Habituellement, ils ressemblent à de petites rondelles collées sous le bas d’une armoire.

J’ai l’impression que ces lumières sont lentement en train d’être remplacées par des options LED moins chères. Mais il y a encore un bon nombre de lumières halogènes aux États-Unis. Je crois qu’en Europe, les lumières halogènes ne sont plus autorisées à être vendues.

Les lumières halogènes étaient populaires parce qu’elles étaient plus économes en énergie que les ampoules à incandescence de l’ancien style. Mais maintenant, avec de bonnes options LED, les lumières halogènes ne sont plus aussi pratiques.

Inconvénients de l’éclairage halogène sous les armoires de cuisine :

  1. Jusqu’à 90% de l’énergie totale se présente sous forme d’émission de chaleur, ce qui signifie que seulement environ 10% de la consommation d’énergie se présente sous forme de lumière réelle. Ce problème de chaleur est réel. Je me souviens que dans nos dortoirs universitaires, nous n’avions pas le droit d’utiliser des lampes halogènes.
  2. La durée de vie de l’ampoule est médiocre par rapport à celle des LED. Il y a beaucoup de facteurs en jeu ici, mais en général, une lumière LED durera 50 fois plus longtemps qu’une ampoule halogène.

LED

L’éclairage LED a vraiment pris son essor au cours de ces dix dernières années, et pour de bonnes raisons.

Voici les principales raisons pour lesquelles je pense que l’éclairage LED est le meilleur choix pour l’éclairage sous les armoires de cuisine :

  1. Les lumières LED sont économes en énergie et ont une durée de vie ridiculement longue. Il n’est pas rare d’avoir des problèmes de durée de vie avec des solutions d’éclairage LED bon marché, mais les produits de qualité peuvent durer plus de 10 ans même avec une utilisation quasi continue.
  2. Les lumières LED émettent très peu de chaleur. C’est important non seulement pour l’efficacité énergétique, mais aussi pour la sécurité.
  3. Les lumières LED ont un IRC (indice de rendu des couleurs) élevé, qui décrit la capacité des lumières à montrer la couleur précise des objets éclairés. Il existe des lumières LED de mauvaise qualité avec un IRC faible, mais les lumières LED de haute qualité sur le marché ont un IRC élevé.
  4. Les lumières LED sont dimmables avec l’utilisation du bon type de transformateur.
  5. Les lumières LED s’allument instantanément. Il n’y a pas de période de « chauffe » comme avec les lumières fluorescentes.

Choix des bandes lumineuses LED

Dans mes recherches, j’ai rapidement réalisé que les lumières LED étaient la voie à suivre. Après avoir choisi les LED, il y avait deux types à considérer : une option « préfabriquée » et une option de bande lumineuse.

Il existe de nombreuses options d’éclairage LED « préfabriquées » sous les armoires de cuisine. La lumière est enfermée, comprend généralement une sorte de bouclier diffusant et a sa propre prise/source d’alimentation.

Notre plan initial était d’utiliser l’éclairage sous les armoires de cuisine d’IKEA, qui est un type d’éclairage LED préfabriqué. Leurs lumières sous les armoires sont de haute qualité et peu encombrantes et peuvent être combinées dans différentes configurations à partir d’une seule source d’alimentation. Elles ont également une température de couleur (plus d’informations à ce sujet plus tard) de 3000K, ce qui correspond exactement à ce que je voulais.

Le problème avec le système d’éclairage d’IKEA pour moi était que les bandes lumineuses ne sont disponibles qu’en longueurs de 15″, 18″ et 24″. Cela peut être parfait pour quelqu’un qui a construit une cuisine entière chez IKEA (comme nous l’avons fait dans notre dernière maison !). Mais pour l’installation dans notre maison actuelle, ces longueurs n’étaient tout simplement pas assez flexibles. J’avais besoin d’éclairer différentes sections d’armoires de 7″ jusqu’à 34,5″. Les lumières d’IKEA m’auraient laissé avec trop de sections non éclairées.

GE propose également des options d’éclairage LED préfabriquées sous les armoires de cuisine, mais elles posent le même problème – pas assez d’options de longueur pour mes besoins.

Avant de commencer ce projet, j’étais un peu familier avec les bandes lumineuses LED. Mon fils a utilisé certaines de ces lumières dans sa salle de jeux pour éclairer son bureau d’ordinateur avec différentes couleurs et effets. Abby m’avait également envoyé quelques tutoriels qu’elle avait trouvés en ligne de personnes utilisant des bandes lumineuses pour l’éclairage sous les armoires de cuisine.

Je n’aimais pas vraiment l’idée des bandes lumineuses au début. Coller des lumières sur le dessous de nos armoires me semblait un peu bon marché. Cela semblait être une solution temporaire. J’ai ensuite réalisé qu’il y avait d’autres options de montage, ce qui m’a rassuré sur cette solution.

Je n’aimais pas non plus le fait que dans certaines images conçues pour montrer les bandes lumineuses LED utilisées comme éclairage sous les armoires de cuisine, on pouvait voir tous ces petits points réfléchis sur le plan de travail de la cuisine. On aurait dit des centaines de petites lumières ponctuelles brillant sur le plan de travail au lieu d’un aspect plus diffus et uniforme. Heureusement, j’ai trouvé une solution à cela aussi !

La principale raison pour laquelle nous avons opté pour l’option de bande lumineuse LED est qu’elle est infiniment personnalisable. Les bandes lumineuses fonctionnent sur un système basse tension (tout comme notre éclairage extérieur).

Il y a de nombreux avantages à cela, mais l’un des plus importants est que les bandes lumineuses sont conçues pour être coupées à la longueur souhaitée. C’est une fonctionnalité révolutionnaire qui permet une installation vraiment personnalisée qui s’adapte parfaitement aux dimensions de nos armoires de cuisine.

Donc, pour obtenir cet aspect plus personnalisé, nous avons choisi d’utiliser des bandes lumineuses LED pour notre projet d’éclairage sous les armoires de cuisine.

Choix de la température de couleur

Bien que cela puisse sembler un petit détail, la température de couleur est une décision extrêmement importante qui a un impact énorme sur l’aspect final de l’éclairage sous les armoires. Si vous n’êtes pas familier avec la température de couleur, voici un bref aperçu :

Toute lumière a une « température » de couleur qui est exprimée en kelvins (« K » pour faire court).

Une température de couleur dans la plage de 5000K serait plutôt une température « fraîche » qui dans certains environnements pourrait sembler un peu bleutée.

2700-3400K serait plutôt une couleur « chaude ». Certains pourraient peut-être l’appeler « jaunâtre », et cela correspondrait à la température de couleur d’une ancienne ampoule à incandescence standard.

Si vous aimez l’ambiance lumineuse super brillante et « bleutée » des éclairages fluorescents que l’on trouve dans un grand immeuble de bureaux, vous pourriez aimer une température de couleur dans la plage de 5000K à 6000K.

Si vous préférez une ambiance plus douce et plus chaleureuse, vous pourriez aimer une lumière dans la plage de 2700K à 3400K.

Heureusement, la décision de la température de couleur a été facile pour nous. Il y a quelques années, nous avons remplacé toutes les ampoules CFL de notre éclairage encastré au rez-de-chaussée par des options LED. Nous avons fait beaucoup de recherches et avons choisi une température de couleur de 3000K.

Je pense que c’est le parfait équilibre. Plus « chaud » (kelvin plus bas) et cela serait trop jaune ou trop orange. Plus « froid » (kelvin plus élevé) et la lumière semblerait trop bleue et agressive. Le 3000K a été notre température de couleur de référence depuis.

Comme toute notre cuisine utilise déjà des lumières de 3000K, nous voulions nous assurer que notre éclairage sous les armoires correspondait. Heureusement, il existe de nombreuses options de bandes lumineuses LED en 3000K.

Il existe bien sûr l’option d’acheter les bandes lumineuses LED RVB à changement de couleur qui peuvent être réglées sur d’innombrables options de couleurs. Il est possible de mélanger des LED rouges, vertes et bleues de manière à créer une lumière de 3000K, mais d’après ce que j’ai lu, les résultats sont loin d’être parfaits. Comme nous n’utiliserions probablement aucune des autres couleurs de toute façon, nous avons décidé de ne pas opter pour les options de changement de couleur.

Si vous n’êtes pas sûr de la température de couleur de la lumière blanche à choisir, il existe des options LED dynamiques à température de couleur réglable. Beaucoup d’entre elles vous permettent de « régler » la température de couleur de 2700K à 6200K et partout entre les deux. L’inconvénient est que ces lumières réglables sont plus chères que les lumières à température de couleur statique de la même qualité.

Parce qu’Abby et moi savions déjà quelle température de couleur nous avions besoin, nous avons acheté des bandes lumineuses de température statique de 3000K.

Choix de la luminosité

La plupart des bandes lumineuses LED expriment la luminosité en lumens par pied linéaire. Il y a beaucoup de recommandations, mais le consensus semble être que la luminosité souhaitée dépend de l’utilisation que vous voulez faire de la lumière.

Si vous avez l’intention d’utiliser la lumière comme éclairage principal dans la pièce (sans autre éclairage en hauteur), vous voudrez choisir des LED super lumineuses qui fournissent une lumière dans la plage de 500 à 1 000 lumens par pied.

Si vous avez l’intention d’utiliser l’éclairage sous les armoires comme éclairage de travail ou d’accentuation, vous voudrez trouver un éclairage dans la plage de 200 à 500 lumens par pied.

Pour un éclairage d’accentuation très subtil, 100 à 200 lumens par pied seront un bon choix.

Abby et moi avons choisi des lumières qui fournissent 266 lumens par pied. Nous avons déjà plusieurs lumières encastrées dans notre cuisine, ainsi que trois suspensions au-dessus de l’îlot, nous n’avions donc pas besoin que notre éclairage sous les armoires soit super lumineux. 266 lumens par pied nous offre une luminosité juste à la limite inférieure de l’éclairage « de travail ».

Options dimmables

Lors du choix des bandes lumineuses LED et des fournitures, il est important de savoir si vous voulez que vos lumières soient dimmables ou non.

J’ai choisi une luminosité que je pense parfaite dans notre cuisine, donc je n’ai pas ressenti le besoin d’acheter des fournitures pour une configuration dimmable.

Nos LED sont capables de varier l’intensité lumineuse, donc si je décide de rendre les lumières dimmables à l’avenir, je peux simplement acheter un nouveau transformateur et remplacer également notre interrupteur lumineux existant par un gradateur.

Canal de montage en aluminium

Enfin, nous avons décidé d’acheter des canaux de montage en aluminium pour nos lumières LED. Ils peuvent être coupés à n’importe quelle longueur et fixés sous nos armoires.

Ils ont un bel aspect et fournissent une base solide pour la bande lumineuse LED, mais ils offrent également la possibilité d’ajouter un couvercle en plastique. Il existe des options transparentes et aussi des options givrées. J’ai choisi des couvercles givrés pour donner un peu de diffusion de la lumière et aider à éviter que toutes les petites lumières LED ne se reflètent sur notre plan de travail.

Liste des fournitures

Avec toutes les décisions majeures prises, nous avons pu compiler notre liste finale de fournitures pour l’éclairage sous les armoires de cuisine !

Nous avons acheté nos fournitures chez Flex Fire LEDs. J’avais quelques questions sur la compatibilité entre les bandes lumineuses, les connecteurs et les canaux de montage et ils m’ont aidé à trouver le bon produit avec leur fonctionnalité de chat en direct.

Voici les fournitures que nous avons finalement utilisées :

  • Bande lumineuse de la série Accent (température de couleur de 3000K, entrée de 24 volts, longueur de 16 pieds)
  • 2x Adaptateur d’alimentation LED Plug-in (Ajouté sur le connecteur coaxial avec bornier à vis, système de 24 volts ; Note : Nous avons choisi une taille de 24 watts en fonction de la longueur de notre installation. Cet article peut vous aider à déterminer combien de watts sont nécessaires pour votre projet spécifique.)
  • Connecteurs sans soudure de couleur unie
    Note : Nous avons acheté des connecteurs C1 avec des fils nus pour connecter les bandes lumineuses à l’alimentation. Dans notre situation, nous avions deux prises avec deux alimentations séparées, nous avions donc besoin de deux connecteurs avec des fils nus. Il vaut mieux prendre ceux avec 36″ de fil car la longueur vous donne plus de flexibilité, et ils peuvent toujours être coupés. Les autres connecteurs dont vous avez besoin dépendent de votre situation. Nous avons des sections en bois qui séparent le dessous de nos armoires les unes des autres, donc j’ai dû combler cet espace avec du fil. Les connecteurs préfabriqués avec fil entre eux mesurent 6″ de long, ce qui est un peu plus long que ce dont j’avais besoin. À la place, j’ai fabriqué des connecteurs avec des connecteurs C1 sans fil et le fil supplémentaire provenant de connecteurs inutilisés et de fils supplémentaires. Parfois, il est difficile de visualiser exactement quels connecteurs vous aurez besoin. Je pensais avoir une bonne idée en tête, mais une fois que le projet a commencé, j’ai apporté quelques ajustements. Heureusement, les connecteurs sont très bon marché, il est donc logique d’en acheter une variété et plus que ce dont vous avez besoin.
  • Kit de canal de montage Gemini (canal de montage et couvercle givré avec kit d’accessoires ; Note : Ces canaux de montage fonctionnent bien avec les bandes lumineuses LED spécifiques et les connecteurs que nous avons choisis. Le couvercle givré ne change pas la température de couleur des lumières, mais leur donne un aspect diffus.)

Conclusion

C’était certainement l’un de ces projets où la partie « recherche » a pris plus de temps que l’installation réelle ! Mais faire le travail en amont vaut vraiment la peine d’obtenir un résultat final magnifique.

Et en parlant d’installation – nous ne vous laissons pas en plan ! Vous pouvez suivre le tutoriel étape par étape pour l’installation de l’éclairage sous les armoires ici.

Si vous envisagez d’ajouter un éclairage sous les armoires de cuisine chez vous et que vous souhaitez enregistrer cet article pour vous y référer plus tard, assurez-vous d’épingler cette image :

Avez-vous installé un éclairage sous les armoires de cuisine dans votre cuisine ? Nous aimerions connaître vos meilleurs conseils dans les commentaires ci-dessous !

Merci beaucoup de nous suivre ! Passez une merveilleuse journée !

Cet article contient des liens d’affiliation. Pour plus d’informations, consultez mes divulgations ici.