You are currently viewing 25 Idées de rangement géniales pour votre garage qui vous rendront organisé

25 Idées de rangement géniales pour votre garage qui vous rendront organisé

 

Idées de rangement de garage brillantes

Ces idées de rangement de garage brillantes vous aideront à optimiser l’espace dont vous disposez et à organiser tout ce que vous devez stocker ! Vous pourrez utiliser le garage comme un endroit pour garer vos voitures plutôt que comme un dépotoir pour les affaires supplémentaires !

Pourquoi les espaces de rangement sont-ils difficiles à organiser ?

De tous les espaces que j’ai jamais organisés, les espaces de rangement pourraient être les plus difficiles. Pourquoi ?

  • Ils doivent contenir beaucoup de choses, dont beaucoup sont aléatoires et de forme bizarre.
  • Il est facile pour des espaces de rangement comme les garages et les sous-sols de devenir un dépotoir pour toutes les choses dont nous ne savons pas quoi faire d’autre.
  • Et ils ne sont pas beaux. Ce n’est pas comme si nous y passons du temps et profitons de l’espace.

Mais malgré tout, j’ai appris que lorsque nos espaces de rangement sont fonctionnels et organisés, le reste de notre maison fonctionne beaucoup plus facilement aussi. Donc, pour cette raison, le temps et les efforts nécessaires pour les organiser en valent la peine.

Notre garage avant l’organisation

Maintenant, avant de vous présenter les idées de rangement de garage qui ont si bien fonctionné pour nous, permettez-moi de vous rappeler rapidement l’état de notre garage au départ :

Oups.

Donc, si vous pensiez qu’il était toujours organisé et que nous devions simplement ajuster quelques choses pour l’obtenir comme nous le voulions, vous vous tromperiez. C’était un désastre complet.

Passer notre garage de son état horriblement désorganisé à l’endroit heureux et organisé où il se trouve aujourd’hui a été un véritable travail d’amour, et nous avons beaucoup appris en cours de route.

Donc, aujourd’hui, j’ai pensé partager les solutions de rangement et d’organisation qui nous ont été les plus utiles depuis que nous avons organisé notre garage il y a quelques années. J’espère qu’elles vous donneront des idées si vous envisagez de vous attaquer à votre propre garage !

Cet article contient des liens d’affiliation. Pour plus d’informations, consultez mes divulgations ici.

Utilisez l’espace vertical avec des étagères murales

Un énorme avantage que de nombreux garages offrent est qu’ils offrent beaucoup d’espace vertical !

Comme nous avions de nombreux articles à stocker, nous voulions utiliser autant d’espace que possible, nous avons donc opté pour un système d’étagères murales. Cela nous a permis de monter les étagères aussi haut que nous le souhaitions, contrairement aux étagères qui reposent sur le sol et qui ne montent qu’à une certaine hauteur.

Nous avons pesé le pour et le contre et comparé le système Elfa de The Container Store avec le système ALGOT d’IKEA, en fin de compte, nous avons choisi ALGOT.

[FYI… IKEA a récemment arrêté son système ALGOT et l’a remplacé par BOAXEL, qui est très similaire.]

Alors que nous avons adoré le système Elfa lorsque nous l’avons utilisé dans le bureau de Donnie, il devient rapidement coûteux, et nous avons économisé des milliers en utilisant ALGOT.

Nous avions installé ALGOT dans 7 placards avant de l’utiliser dans notre garage, et il avait toujours bien résisté, nous étions donc confiants qu’il conviendrait également au garage.

Au lieu d’utiliser les étagères en particules que nous avons utilisées dans nos placards, nous avons opté pour l’option d’étagère en métal pour la plupart des étagères du garage, ce qui les rend encore plus solides pour nos articles de rangement encombrants.

Il y a juste certains articles qui ne s’assoient pas bien sur les étagères ! Pour ces pièces de forme bizarre, nous avons dû trouver une autre solution, et le système de rail de Gladiator s’est avéré parfait.

Vous achetez les rails, puis il y a des tonnes de crochets et d’accessoires différents qui peuvent contenir et ranger à peu près tout ! (Vous verrez plus d’exemples de la façon dont nous utilisons ce système de rail sur les photos ci-dessous.)

Gardez le sol dégagé avec des crochets et des étagères murales

Lors de l’organisation de notre garage, je voulais enlever autant de choses du sol que possible. Cela garde les choses beaucoup plus propres !

En plus des étagères ALGOT et du système de rail, nous avons également utilisé quelques crochets attachés directement au mur pour ranger certains de nos articles – comme l’équipement de hockey – en hauteur.

Si nous avions eu le filet de hockey sur le sol, par exemple, la voiture de Donnie ne pourrait pas rentrer dans le garage derrière lui. Mais nous avons pu le suspendre suffisamment haut pour que l’avant de sa voiture passe en dessous, et il est encore assez bas pour que nous puissions l’attraper facilement.

Si vous avez des murs en blocs de béton qui ne conviennent pas aux étagères murales ou si vous louez et que vous voulez quelque chose que vous pouvez emporter avec vous lorsque vous partez, nous avons adoré ces étagères en métal super solides de Gladiator.

Nous les utilisons dans notre sous-sol, mais ils pourraient également fonctionner dans un garage.

Nous avions des étagères en plastique dans le garage de notre ancienne maison. Elles se déformaient toujours et je m’inquiétais constamment qu’elles tombent parce qu’elles n’étaient pas très solides.

Ces étagères en métal étaient un peu chères au départ, mais j’adore le fait que je n’ai jamais à m’inquiéter qu’elles cèdent ou tombent. Et elles peuvent supporter beaucoup de poids, donc nous pouvons y mettre à peu près n’importe quoi.

Organisez vos outils

Nous stockons nos outils dans le sous-sol, mais je sais que beaucoup de gens les stockent dans le garage, alors je voulais m’assurer de le mentionner !

Cela a changé la donne lorsque nous avons pris le temps d’organiser les outils de Donnie en kits faciles à gérer.

Il a tous ses outils de plomberie dans une boîte à outils organisée et tous ses fournitures électriques dans une autre. Il a de nombreux types de vis à disposition pour différents projets, et ils sont organisés par type dans des contenants bien divisés.

Donnie est beaucoup plus susceptible de dire « oui » aux projets maintenant parce que tous ses outils et équipements sont organisés, et il est facile de trouver ce dont il a besoin tout de suite.

Il a fait beaucoup de recherches lors du choix de ses organisateurs d’outils, et il a partagé tous ses systèmes de rangement d’outils préférés dans cet article si vous cherchez plus d’idées !

Utilisez des panneaux perforés pour l’organisation

J’ai toujours adoré les panneaux perforés. Non seulement ils sont mignons, mais ils sont aussi tellement pratiques !

Nous avons créé un petit poste de travail dans notre garage et avons utilisé le panneau perforé SKADIS d’IKEA et ses accessoires pour contenir certains de nos fournitures de bureau.

Nous avons utilisé un autre panneau perforé SKADIS + crochets pour organiser certains de nos produits de nettoyage, et cela a très bien fonctionné !

Cette organisation plus grande du panneau perforé de garage est également idéale pour contenir des outils, des accessoires et des fournitures de bricolage !

Ajoutez un poste de travail

Et en parlant de ce poste de travail…

C’était en fait une demande de Donnie. (L’une de ses idées de rangement de garage les plus intelligentes, à mon avis !) Lorsque nous avons planifié le garage, il a demandé un endroit où il pourrait s’asseoir et prendre des notes ou travailler sur des idées pendant qu’il faisait des projets dans l’espace.

Nous avons intégré un petit bureau et un tabouret roulant dans la conception et nous l’avons utilisé maintes et maintes fois !

Utilisez des bacs opaques pour cacher les articles

Bacs opaques ou bacs transparents ? Je ne sais pas si j’ai déjà rencontré un bac que je n’ai pas aimé, mais j’étais assez convaincue d’utiliser des bacs opaques dans le garage.

Contrairement au sous-sol, nous (et les autres) voyons le garage assez souvent. Nous y passons chaque fois que nous entrons et sortons de la maison. Lorsque Donnie fait du jardinage ou que nous jouons dehors, la porte du garage est souvent ouverte et les voisins peuvent facilement voir à l’intérieur.

Et si plusieurs personnes, y compris moi-même, doivent regarder mes affaires tous les jours, je veux que cela ait l’air bien rangé. Les bacs opaques sont parfaits pour cacher tous nos articles nécessaires mais pas jolis et les rendre organisés ! C’est pourquoi j’ai estimé qu’il était si important de les utiliser dans le garage.

(Remarque : Il peut parfois être difficile de trouver des bacs colorés. J’ai trouvé les nôtres chez Target pendant la période de retour à l’université, qui est généralement lorsque la plupart des magasins ont plus d’options colorées disponibles.)

(Inversement, j’ai choisi des bacs transparents lorsque j’ai organisé notre sous-sol car personne ne le voit souvent et les bacs transparents facilitent la recherche des choses.)

Utilisez des étiquettes pour faciliter la recherche

J’adore, j’adore, j’adore les étiquettes car elles sont à la fois mignonnes et pratiques !

J’ai utilisé ma machine de découpe Cricut Explore + vinyle adhésif pour créer les étiquettes des bacs dans notre garage, et elles tiennent toujours fermement des années plus tard.

(Vous pouvez voir un tutoriel complet sur la façon dont je crée mes étiquettes dans cet article.)

Les étiquettes rendent tout tellement plus facile à trouver. Elles facilitent également la tâche aux autres personnes pour remettre les choses à leur place, même si ce ne sont pas elles qui ont créé le système d’organisation.

Organisez par zones

Alors qu’il peut être tentant de tout jeter dans des bacs et de les coller où ils rentrent, le garage (et tout espace !) sera beaucoup plus fonctionnel si les articles sont organisés en zones avec des articles similaires.

J’ai planifié nos zones avant d’acheter ne serait-ce qu’une seule étagère ou un seul bac pour être sûr que tout s’insérerait proprement.

Sur le premier mur de notre garage, nous avons la zone « pelouse et jardin » et la zone « jouets et activités extérieurs ».

Le mur arrière du garage a une zone de hockey, une zone de pêche et une zone « chaussures, bottes et patins à roulettes ».

Et le dernier mur du garage a une zone de nettoyage, une zone d’échelles et une zone de poubelle/recyclage.

Ce n’est pas fantaisiste – c’est simplement de garder les articles similaires ensemble – mais cela fait une grande différence en ce qui concerne le bon fonctionnement de l’espace !

Organisez en fonction de la fréquence d’utilisation

Idéalement, nous aurions tout à portée de main, mais généralement, nous stockons tellement de choses dans le garage que ce n’est tout simplement pas possible.

À cause de cela, j’essaie d’être stratégique lorsque je planifie où tout ira. Je garde les articles que nous utilisons souvent – et en particulier les articles que mes enfants utilisent souvent – sur des étagères basses faciles à atteindre sans échelle ou tabouret.

Les choses que nous utilisons plus saisonnièrement – comme les luges ou l’équipement de pêche de Donnie – vont plus haut car nous n’avons pas besoin d’y accéder aussi fréquemment.

Donnie m’a dit plusieurs fois cet été à quel point il était plus facile de faire du jardinage parce que notre équipement de jardinage était bien rangé !

Il vient souvent chercher les outils de jardin dont il a besoin. J’ai donc pensé qu’il était important que tout l’équipement soit juste à côté de la porte du garage pour un accès facile.

Avec des projets et des tâches qui peuvent parfois être moins amusants, plus nous pouvons les faciliter, plus ils sont susceptibles d’être réalisés !

Et en parlant d’entretien des pelouses, si vous avez le choix, choisissez une tondeuse qui peut se replier. Elle prend beaucoup moins de place dans le garage ! (La nôtre est celle-ci.)

Utilisez des supports pour ranger les équipements encombrants

Nous sommes passés de notre maison actuelle à une maison de ville où l’entretien de la pelouse était pris en charge pour nous. Nous avons donc dû acheter une tondeuse lorsque nous avons emménagé.

Nous savions qu’elles étaient grandes et encombrantes et pouvaient gêner notre capacité à garer les deux voitures dans le garage. Nous avons donc cherché un modèle qui pouvait être rangé soigneusement. Nous sommes très satisfaits de notre choix.

C’était l’une de nos idées de rangement de garage les plus simples, mais elle a eu un grand impact ! La brouette était un autre équipement que nous devions posséder pour une utilisation occasionnelle mais qui était un peu difficile à ranger.

Nous avons fait des recherches et trouvé ce simple taquet qui nous permet de la ranger en hauteur et de la sortir facilement lorsque nous en avons besoin.

Le rebord de la brouette repose simplement dans le taquet, puis les poignées sont contre le mur, la fixant pour qu’elle ne tombe pas.

Pour la descendre, nous poussons la brouette droit vers le haut hors du taquet, puis nous la descendons.

Utilisez des crochets et des étagères pour ranger les vélos

Pour la descente, nous poussons la brouette droit vers le haut hors du taquet, puis nous la descendons.

Depuis que j’ai partagé des photos de notre garage, des gens m’ont dit que tous les garages n’ont pas de robinet d’eau. Qui aurait su ?!

Nous vivons en Pennsylvanie, et chaque maison dans laquelle nous avons vécu en avait un pour pouvoir brancher un tuyau pour laver la voiture, remplir des seaux, etc. (Nous en avons également un à l’arrière de l’extérieur de notre maison.)

Je n’aurais pas nécessairement choisi cet emplacement pour le robinet d’eau. Mais il était là et nous devions faire avec. Nous avons donc essayé de le rendre aussi soigné que possible !

Ce dévidoir garde le tuyau contenu. Et il est toujours facile de le sortir et de le remettre en place lorsque nous en avons besoin.

En suivant mon thème de « tout sortir du sol », je savais que nous devions trouver une solution pratique pour ranger les vélos.

Heureusement, Gladiator propose quelques accessoires différents pour leur système de rail spécifiquement pour les vélos. Nous avons donc pu en choisir un et les ranger hors de notre chemin.

Si vous manquez d’espace mural, j’ai vu des fixations au plafond pour les vélos qui peuvent également très bien fonctionner.

Organisez les équipements sportifs

C’était l’une de mes priorités absolues pour notre garage ! Mes garçons rentraient du hockey et laissaient tous leurs équipements transpirants et malodorants dans ma salle à manger. (Beurk !) J’étais désespérée de m’en débarrasser !

Ces étagères basses ALGOT (BOAXEL) ont permis à mes garçons de ranger leurs affaires hors de notre chemin sans que nous ayons à les sentir dans la partie principale de la maison.

Et en parlant d’articles malodorants… J’ai ajouté quelques crochets simples pour que les équipements particulièrement malodorants – comme les gants et les casques – puissent être suspendus pour s’aérer entre les entraînements et les matchs.

Si vous êtes une maman/épouse sportive ou un athlète vous-même, vous savez probablement que l’odeur ne disparaîtra peut-être jamais complètement. Mais je fais de mon mieux pour essayer !

Gardez les chaussures et les bottes sur des étagères

Avez-vous remarqué que j’aime vraiment que les choses ne touchent pas le sol ?! Nous gardons nos chaussures et bottes boueuses dans le garage, ainsi que les patins à roulettes. Les étagères ALGOT (BOAXEL) nous ont donc été utiles pour le rangement.

Si vous n’avez pas autant d’étagères à disposition, un seul bac sur une étagère fonctionnerait tout à fait aussi !

Utilisez des contenants ouverts pour les articles fréquemment utilisés

Les garages peuvent devenir poussiéreux, donc je n’utilise pas beaucoup de contenants ouverts. Mais il y a quelques choses pour lesquelles j’ai trouvé que c’était utile.

J’utilise ces paniers en maille (qui sont faits pour le système ALGOT d’IKEA) pour ranger les rondelles de hockey que les garçons utilisent à l’extérieur…

…et j’ai également laissé les couvercles de leur équipement sportif le plus utilisé. C’était en partie parce que c’était un meilleur ajustement. Mais c’était aussi parce que moins les garçons doivent faire de démarches pour remettre les choses en place, plus ils sont susceptibles de le faire !

Utilisez des bacs pour les sacs poubelle et les sacs en plastique

Si vous n’avez pas encore compris que je suis une grande fan d’organisation, cela sera une preuve irréfutable. J’étais aux anges quand j’ai trouvé ces bacs étroits en tissage en Y qui étaient de la taille parfaite pour contenir un rouleau de sacs poubelle.

Je peux faire passer le sac par-dessus le côté pour pouvoir en prendre un facilement quand j’en ai besoin. Et ensuite, le suivant reste là, prêt à être utilisé !

Je garde des sacs de courses en tissu réutilisables dans ma voiture. Mais j’ai inévitablement quelques sacs en plastique qui traînent. Je les utilise donc ce petit contenant pour les rassembler.

De cette façon, je peux les utiliser plusieurs fois. Ils ne sont pas jetés après une seule utilisation.

Utilisez des supports pour ranger les échelles

Vous souvenez-vous de cette photo effrayante « avant » de notre garage ? (D’accord, je sais que c’est tellement terrifiant qu’il serait difficile de l’oublier !)

Mais j’avais l’habitude de craindre d’utiliser nos échelles (ou n’importe quoi d’autre) lorsque notre garage ressemblait à ça. Parce qu’elles étaient penchées et empilées, elles tombaient. Et je devais toujours déplacer un tas de choses pour y accéder.

Le système de rail a encore sauvé la situation. Avec une simple fixation, nous avons pu les accrocher hors de notre chemin pour pouvoir les attraper facilement quand nous en avons besoin.

Utilisez des poubelles carrées pour économiser de l’espace

Nous avons appris cette leçon à nos dépens ! Nous avons initialement acheté des poubelles rondes lorsque nous avons emménagé, pensant qu’elles contiendraient plus. Elles étaient trop grandes cependant. Elles ne s’inséraient pas proprement dans l’espace que nous avions pour elles.

Lorsque nous pouvions rentrer notre voiture dans le garage, elles dépassaient et rendaient l’ouverture de la porte très difficile. Et nous avions des bases à roulettes sur lesquelles les poubelles pouvaient s’adapter pour les déplacer plus facilement. Mais il fallait les aligner correctement pour que cela fonctionne, et c’était très pénible.

Finalement, nous avons donné les poubelles rondes au profit de poubelles plus carrées. Elles s’adaptent beaucoup mieux. Elles sont également plus faciles à rouler jusqu’à la rue le jour des ordures/recyclage.

Utilisez des crochets pour ranger les balais et les serpillières

Cette dernière astuce de ma liste d’idées de rangement de garage peut ne pas fonctionner pour tout le monde, selon la disposition de votre maison. Mais cela a bien fonctionné pour nous.

Je gardais toujours tous mes balais, serpillières et produits de nettoyage dans notre placard de l’entrée. Mais ils tombaient toujours et gênaient.

Les accrocher sur un panneau perforé a libéré de l’espace dans notre placard. Et cela les rendait plus faciles d’accès puisque nous n’avons plus à fouiller parmi les manteaux pour les atteindre.

La porte que vous voyez qui s’ouvre sur la gauche de l’image mène à notre entrée. Cela signifie que nous n’avons qu’à faire environ trois pas supplémentaires pour accéder à nos fournitures. Cette configuration a été géniale pour nous !

Si vous aviez un peu de mur ouvert dans un endroit discret, cette configuration pourrait certainement fonctionner également dans la partie principale de la maison.

Idées de rangement de garage – Achetez les produits

Cliquez sur l’un des liens ci-dessous pour accéder aux produits de cet article !

Si vous organisez votre propre espace dans un proche avenir et que ces idées de rangement de garage vous ont été utiles, assurez-vous d’épingler l’image ci-dessous pour pouvoir les consulter plus tard !

Quelles sont vos idées de rangement de garage préférées que vous avez utilisées chez vous ? Faites-le moi savoir dans les commentaires ci-dessous !

Merci de me suivre ! Passez une merveilleuse journée !