1
Bonjour et bienvenue! Si vous ne l’avez pas déjà, vous aimeriez peut-être recevoir mon guide gratuit des 7 essentiels pour embellir votre intérieur. Cliquez ICI pour télécharger le guide. Merci pour votre visite et bonne lecture!
Ravie de vous revoir! Si vous ne l’avez pas déjà lu, voici mon dernier article: Comment bien choisir et associer les couleurs. N’hésitez pas à me poser vos questions ou me faire part de vos suggestions en commentaire. Merci et à très vite!
Les murs blancs, on le sait c’est pratique et, ça va avec tout ! Que vous soyez locataire ou propriétaire, vous avez déjà eu cette envie de mettre de la couleur partout sauf que, vous ne savez pas par où commencer, ni comment et la question ultime : et si ça ne me plaît pas après ?
Aujourd’hui, je vais vous aider dans vos choix en vous parlant de … papier peint. Facile à poser, cette solution s’adapte à tous les budgets. Alors, vous vous y plongez avec moi ?
Très à la mode dans les années 70 avec des imprimés mythiques, il peut parfois paraître vieillot et peu moderne. Que nénies ! Vous pouvez trouver un très large choix de motifs et textures pour un rendu des plus contemporains et qui va apporter une touche de couleur à vos murs.
1) Le papier peint végétal : modernisez en apportant du cachet à votre univers.
Le papier peint végétal, on l’aime car il est reposant et apporte de la douceur, tout ce dont on a besoin pour une chambre par exemple. Plus votre pièce est grande, plus vous pourrez utilisez de grands motifs. Si votre pièce est petite, préférez les motifs simples, peu chargés et lumineux.
Côté couleur, il est préférable de rester sur une palette de teintes qui n’agressent pas pour créer cet esprit cocon. Et oui, la chambre, c’est fait pour se reposer non ? Je vous y vois déjà avec votre nouveau roman… Pour une autre pièce comme le salon ou la salle à manger, les couleurs choisies peuvent être plus prononcées. Cela donnera une réelle identité à votre intérieur.
En pratique, vous devrez choisir un seul pan de mur sur lequel poser votre papier peint. Cette technique permet d’apporter une touche de couleur et de personnalisation sans pour autant étouffer la pièce.
Choisissez un mur sans fenêtres, l’idéal est de recouvrir le mur qui fera votre tête de lit si vous optez pour la chambre, l’aspect visuel est immédiat dès que vous entrez et il restera discret lors de votre réveil.
Si vous optez pour une autre pièce de la maison, la stratégie est de choisir le pan de mur qui n’est pas face à la lumière entrante pour laisser la pièce lumineuse. Si vous souhaiter rétrécir une pièce, placez vos lés sur le mur qui agrandit trop la pièce.
Papier peint végétal : le style cocon
Comment ne pas craquer ? Il y a tellement de créations magnifiques, mon coup de cœur, c’est pour l’Atelier Mouti, toute leur collection est tellement sympa qu’il est difficile de faire un choix, vous comprendrez pourquoi.
Pour un papier peint qui apporte de la douceur, optez pour des lignes voluptueuses et des couleurs douces, pastel et sans contraste trop fort. Dans une chambre, posez-le pour en faire votre tête de lit et ajouter de la peinture contrastante sur les autres murs pour accentuer le côté cocon.
www.atelier-mouti.com
On ose aussi le noir et blanc. Avec une dominante blanc/gris pour garder la luminosité, ces couleurs se mêleront à la perfection avec votre déco, en ajoutant une note colorée. Par exemple, une housse de couette jaune moutarde, une commode bleue canard, des tables de chevet corail, des rideaux vert amande… Pour vous, j’ai sélectionné ce modèle :
www.saint-maclou.fr
Le petit dernier de ma sélection « végétal » : le papier peint herbarium de Hookedonwalls. On craque pour son coté coloré inspiré tout droit du look kinfolk ! De la couleur, du pastel et, associé à des lignes droites et épurées, il habille votre pièce à lui tout seul.
www.hookedonwalls.com
Le papier peint graphique, c’est un papier peint qui va utiliser une forme ronde ou linéaire à répétition. Il s’agit ici de trouver la forme qui vous inspire mais attention, elle est déterminante pour donner l’atmosphère générale que le papier peint va dégager. Il est vrai qu’un papier peut changer du tout au tout le style de votre pièce, juste par sa couleur ou les motifs utilisés. A l’inverse, plus il sera uni, plus vous aurez besoin d’accessoiriser votre pièce pour lui donner le thème voulu.
www.aufildescouleurs.com
Le papier peint de style art déco va vous permettre d’ajouter une note chic et surtout de donner le thème de votre intérieur. Par exemple, on trouve des imprimés d’inspiration japonaise qui ont un côté art déco. Associé à des couleurs sombres et du doré, c’est une valeur sure pour créer un effet boudoir et cossu. Vous avez besoin de plus d’infos sur ce style ? Consultez mon article sur le style art déco qui vous donnera tous les rouages pour un sans faute ! C’est par ici : Le style art déco: comment créer cette ambiance des années 30.
www.grahambrown.com
Avec des meubles et une décoration épurée et simple, le papier peint vintage va égayer votre intérieur. Et quoi de mieux s’il permet en plus d’illuminer votre pièce ? Avec ses couleurs contrastantes, il va vous aider à capter la lumière.
www.missprint.fr
Le papier peint graphique peut aussi ajouter une touche de modernité et de dynamisme à votre intérieur. Comme une véritable œuvre d’art, il se décline en lés de papier peint ou au format panoramique et va habiller votre mur de telle façon que tout cadre sera superflu. Pensez à disposer vos lés de façon non conventionnelle comme dans un angle ou sur une partie du mur seulement pour accentuer le côté œuvre d’art.
www.ohmywall.fr
Bien plus qu’un papier peint avec des motifs végétaux et floraux, le papier peint nature va vous plonger au cœur de la jungle, d’une forêt, d’une plage …. Souvent proposé au format panoramique, n’hésitez pas à choisir un décor qui vous rappelle de bons souvenirs, qui vous fasse rêver et qui vous fasse vous sentir bien chez vous.
Le papier peint nature pour moderniser en douceur votre intérieur
Dans votre chambre, optez pour du mobilier aux formes épurées et avec des matières naturelles : voici le secret pour que votre papier peint nature se fonde dans le décor à la perfection.
www.stiltje.se
Voici deux exemples de papier peint panoramiques qui viendront apporter un décor de rêve dans les yeux de votre enfant. Le côté imaginaire qu’ils dégagent font d’eux des valeurs sures. Pour les dimensions, il existe plusieurs types : soit la dimension est standard et vous pouvez découper ce qui dépasse ou alors vous pouvez aussi demander conseil aux professionnels qui font du sur-mesure. Tout est question de budget.
www.aufildescouleurs.com
www.papierspeintsdirect.com Little Hands
Pour votre salon, votre bureau, votre couloir, chambre, et même la salle de bains, optez aussi pour le papier peint nature. Je vous présente ici un papier peint panoramique de style exotique qui vous emmènera loin, dans des contrées inexplorées. Pour l’allier à votre décoration, créez le contraste avec un fauteuil de couleur en veillant à ce que votre palette de couleur ne dépasse pas 3 couleurs différentes. Pensez aussi à utiliser un fond blanc pour le mettre en relief.
www.leroymerlin.fr
Comme je vous le disais précédemment, le papier peint panoramique offre une immersion totale dans un décor de rêve. On l’aime tant pour ses différentes possibilités esthétiques que par la multitude de façons de le mettre en scène. Le motif jungle bien sur, mais aussi les paysages somptueux, murs en effets de matière ou encore trompe-l’œil sauront vous séduire.
Pour votre papier peint panoramique, n’oubliez pas : un mur = une fonction. Pour la chambre, optez pour le décor en tête de lit. Dans la chambre d’enfant, on recouvre le pan de mur le plus grand et on reste dans le fantastique ou l’imaginaire. Ainsi, on lie l’utile à l’agréable !
Dans votre salon, tout est possible : derrière le canapé, autour de la porte, en note subtile ou en format XXL, tout dépend de la disposition et de votre objectif déco.
Osez aussi le papier peint dans dans des espaces plus inhabituels comme la cuisine, la salle de bains, les toilettes, les escaliers. Chaque pièce a son importance et votre déco ne doit pas s’arrêter au salon ou la salle à manger. La seule condition est que le thème choisi s’harmonise avec le mobilier disposé dans la pièce.
Clem Around The Corner
Avant de vous lancer, faites un vrai travail de fond en passant en revue les modèles qui vous plaisent et les prix car ils sont très fluctuants. Notez aussi le nombre de mètres carrés à recouvrir.
Le papier peint est un réel atout pour apporter du style et du caractère à vos espaces. Attention tout de même à l’utiliser avec modération, en général sur un seul pan de mur pour ne pas surcharger vos pièces.