Idées d’organisation de placard pour ranger vos vêtements
Ces idées d’organisation de placard vous aideront à ranger vos vêtements afin que vous puissiez facilement trouver ce que vous cherchez lorsque vous vous habillez. (Et qui n’aime pas un placard joliment organisé ?!)
Pourquoi le placard est la partie la plus importante à organiser
Si je devais choisir une seule partie d’une pièce à organiser, ce serait sans aucun doute le placard. Plus je travaille sur l’organisation, plus je réalise que si je me concentre sur l’organisation du placard, il est beaucoup plus facile de garder le reste de l’espace propre et bien rangé.
Étant donné que les placards – et en particulier les placards à vêtements – sont si importants pour l’organisation globale, j’ai pensé rassembler les meilleures idées d’organisation de placard qui m’ont aidé au fil des ans.
Cet article contient des liens d’affiliation. Pour plus d’informations, consultez mes divulgations ici.
Idées d’organisation de placard pour tous les types de placards
Maintenant, toutes ces astuces ne fonctionneront pas pour tous les placards. Mais j’ai essayé d’inclure un mélange d’idées qui fonctionneront dans…
- les petits placards et les grands placards
- des idées gratuites et des idées qui nécessitent un investissement
- des idées qui incluent de grands changements ainsi que des idées qui ne nécessitent que de petites modifications
Mon espoir est que, quelle que soit la taille de votre espace, vous pourrez trouver plusieurs idées d’organisation de placard dans cette liste qui fonctionneront pour vous.
Conseil n°1 : Se débarrasser du superflu
Mon plus grand, ultime, conseil n°1 pour organiser à peu près n’importe quoi est de SE DÉBARRASSER DU SUPERFLU !!!
Cacher tout ce que nous possédons dans de jolis bacs n’est pas de l’organisation. C’est simplement réarranger notre désordre. Si nous voulons vraiment nous organiser et rester organisés à long terme, nous devons nous débarrasser des choses que nous n’utilisons plus ou que nous n’aimons plus.
Avec les vêtements, je pense qu’il est utile de tout sortir du placard afin de pouvoir repartir de zéro. Tout sortir nous permet également de voir exactement ce que nous avons. Nous pouvons ensuite prendre des décisions plus judicieuses sur ce que nous devons garder et ce que nous devons jeter.
Si vous avez beaucoup de vêtements, il peut ne pas être pratique de tout sortir en une fois. Essayez de sortir tout ce qui appartient à la même catégorie, de trier, puis de passer à la catégorie suivante.
Par exemple, vous pourriez commencer par sortir tous vos pantalons. Décidez quels pantalons garder et lesquels vous pouvez donner ou vendre. Puis passez aux pulls, puis aux chemisiers, puis aux chaussures, etc.
Moins nous avons d’articles, plus il sera facile de garder notre placard organisé. J’essaie donc d’être vraiment impitoyable dans cette partie du processus !
J’ai également réalisé que se préparer le matin est beaucoup plus facile lorsque tous les vêtements de mon placard sont des vêtements que j’aime réellement porter. Plus besoin de trier tous les vêtements « bof » pour arriver à ceux qui me vont bien et me font me sentir en confiance quand je les porte ! Moins, c’est vraiment plus. (En savoir plus sur les avantages de la philosophie du « Moins, c’est plus » ici.)
Si vous ne deviez appliquer qu’une seule de ces idées d’organisation de placard chez vous, faites-en celle-ci !
Faire tourner les vêtements
Certaines personnes aiment vraiment, vraiment les vêtements et en ont beaucoup. Et c’est bien ! (Je ressens la même chose pour les coussins, donc je comprends !)
Si vous avez trié vos vêtements et que votre placard est toujours plein, envisagez de faire tourner vos vêtements.
Si vous vivez dans une région où les saisons chaudes et froides se succèdent, vous pouvez faire tourner les vêtements en fonction des saisons. Ne gardez que les vêtements d’été en été et les vêtements d’hiver en hiver.
Ou si vous êtes dans une période de votre vie où votre taille change fréquemment, vous pouvez faire tourner vos vêtements en fonction de votre taille. Pendant les 4 à 5 années où j’étais enceinte ou allaitante, mes besoins en taille changeaient tous les quelques mois. J’ai fait tourner mes vêtements en fonction de la taille qui me convenait à ce moment-là.
Vous pouvez également décider de ranger un certain pourcentage de vos vêtements pendant quelques mois pour gagner de l’espace supplémentaire. Pensez-y comme un défi de style. Essayez de créer des tenues en n’utilisant que les vêtements qui sont encore dans votre placard !
Ensuite, dans quelques mois, sortez les articles qui avaient été rangés et rangez une sélection différente d’articles. On aura l’impression d’avoir une nouvelle garde-robe sans avoir à dépenser d’argent !
Lorsque vous faites tourner les vêtements, les articles qui sont retirés de la rotation peuvent être rangés…
- dans un placard supplémentaire
- sous le lit
- dans un espace de rangement comme le sous-sol ou le garage
- dans une chambre d’amis.
Si notre placard n’est pas complètement rempli, il sera beaucoup plus facile de voir ce que nous avons et de désigner un emplacement pour tous nos articles, en maintenant l’espace organisé.
Utiliser un système de placard
L’une des façons les plus efficaces que nous avons trouvées pour optimiser l’espace de nos placards a été d’installer un système de placard.
Par exemple, notre placard principal actuel était équipé uniquement d’étagères en fil métallique. Et cela nous laissait avec beaucoup d’espace inutilisé…
Après avoir fait des recherches, nous avons décidé d’installer un nouveau système de placard de EasyClosets. Cela nous a aidés à utiliser l’espace de nos placards de manière plus judicieuse.
Les systèmes de placard peuvent représenter un investissement, mais ils évitent tellement de frustration et de tracas à long terme. Chaque vêtement a sa place et est facilement accessible.
En plus du système EasyClosets, nous avons également utilisé…
L’installation d’un système de placard complet peut ne pas être possible dans votre espace. Mais simplement ajouter une deuxième tringle à votre placard peut doubler votre espace de rangement !
Dans le placard de nos garçons, l’ajout d’une deuxième tringle nous a donné plus de place dans leur espace partagé. Cela a également permis à notre fils cadet, Caleb, de pouvoir atteindre ses vêtements plus facilement.
La deuxième tringle sur la photo ci-dessus a été ajoutée avec le système IKEA ALGOT (BOAXEL). Mais ils vendent également des tringles extensibles bon marché dans des magasins comme Home Depot, Lowe’s et Amazon.
Organiser par type
Les vêtements seront plus faciles à trouver si nous les séparons par type. Toutes les chemises habillées ensemble, toutes les chemises décontractées ensemble, toutes les chemises à manches courtes ensemble, tous les pantalons ensemble, etc.
La création de zones dans le placard permet de rationaliser l’espace, de le garder plus ordonné et facilite également le rangement le jour de la lessive !
Optimiser l’espace sous les vêtements
Très souvent, l’espace le plus gaspillé dans un placard est la zone située sous les vêtements ! Il existe plusieurs façons d’optimiser cet espace.
Dans la chambre partagée de nos garçons dans notre maison de ville, nous avons placé une commode sous leurs vêtements pour ne pas gaspiller cette précieuse zone.
L’ajout d’une unité cubique pourrait également fonctionner. (L’unité cubique KALLAX d’IKEA a même des options d’insertion pour les tiroirs et les armoires !)
Une autre de mes idées de placard préférées pour utiliser l’espace sous les vêtements est d’apporter un chariot à roulettes.
J’adore les chariots à roulettes car ils sont si polyvalents. ET ils peuvent être facilement déplacés lorsque cela est nécessaire.
Dans ce placard, j’ai utilisé le chariot à roulettes pour ranger…
- les bijoux sur l’étagère supérieure
- les chaussettes et les débardeurs sur l’étagère du milieu
- les maillots de bain et les petits accessoires sur l’étagère du bas
Si vous avez un placard profond avec beaucoup d’espace sous les vêtements suspendus, l’utilisation de tiroirs empilables pour ranger les vêtements de seconde main pourrait être une utilisation efficace de l’espace.
Les tiroirs empilables sont formidables. Contrairement aux bacs avec couvercle, vous n’avez pas à tout démonter et à tout remonter lorsque vous voulez accéder à l’un des bacs du bas.
L’utilisation de l’espace du placard qui serait autrement inutilisé pour les vêtements de seconde main les garde à portée de main. Il est facile de changer de vêtements lorsque les enfants sont prêts à passer à la taille supérieure.
Utiliser l’espace vertical
En ce qui concerne les idées d’organisation de placard, j’aime beaucoup profiter de l’espace vertical ! Si votre placard dispose d’un espace supplémentaire sur un mur vide et que vous avez besoin de plus de rangement, envisagez d’ajouter une pièce suspendue pour créer un espace supplémentaire.
Dans notre placard actuel, j’ai utilisé des porte-épices en acrylique pour ranger mon maquillage sur un mur vide. Je peux m’asseoir juste devant mon miroir en pied et me préparer le matin.
Si vous travaillez avec un petit espace, des crochets Command + un bac en fil métallique pourraient être la solution idéale pour ranger les maillots de bain ou les débardeurs.
Si vous êtes petit comme moi, utiliser l’étagère supérieure d’un placard de manière efficace peut être un défi car il est si difficile d’y accéder !
Dans notre ancienne maison, j’ai résolu ce problème en plaçant des bacs légers avec des pulls et des sweat-shirts pliés sur l’étagère supérieure. De cette façon, je pouvais simplement sortir le bac, prendre ce dont j’avais besoin et le remettre facilement en place. (Plutôt que de garder des piles de pulls directement sur les étagères, ce qui serait plus difficile d’accéder à celui que je voulais sans tout déranger.)
Utiliser des cintres cohérents
Je suis peut-être un peu maniaque quand il s’agit de nos placards. Une chose que j’ai constatée qui fait une si grande différence pour aider le placard à paraître soigné et ordonné est d’utiliser le même type de cintres dans tout le placard.
Dans le placard de nos garçons, nous utilisons tous des cintres blancs…
Et dans notre placard principal, nous utilisons des cintres en velours antidérapants…
Dans notre placard à manteaux, nous utilisons des cintres en bois robustes…
Les préférences en matière de cintres varient d’une personne à l’autre, mais quel que soit le type que vous choisissez, je recommande vivement de garder tous les cintres dans un placard identiques.
Utiliser des bacs pour ranger les articles sur les étagères
Si vous avez beaucoup d’étagères dans votre placard comme nous, une façon de garder les étagères propres et bien rangées est de ranger les articles dans de jolis bacs !
Cela donne à l’espace un aspect plus épuré. Et cela facilite la recherche d’un bac entier pour trouver ce que vous cherchez, plutôt que de chercher à travers des piles désordonnées d’articles.
Dans notre placard, j’utilise des bacs pour ranger les ceintures, les petits articles de bagages, les sacs à main, les maillots de bain et autres petits accessoires.
Organisateurs spécifiques pour faciliter l’utilisation quotidienne
Une chose que j’ai réalisée, c’est que plus je peux rendre un système d’organisation facile pour ma famille, plus elle sera susceptible de s’y tenir !
J’ai adoré l’organisateur de pantalons que nous avons installé dans le placard principal de notre ancienne maison pour cette raison. Il était facile de faire glisser les pantalons sur et en dehors des barres sans avoir à manipuler les cintres ou à se soucier de les plier correctement.
Les pantalons restaient sans plis, ce qui réduisait également le repassage !
Cet organisateur dans notre maison faisait partie du système de placard IKEA ALGOT, mais de nombreux autres systèmes de placard offrent une option similaire.
En règle générale, j’aime garder les articles en hauteur autant que possible. Je n’y parviens pas toujours, mais lorsque c’est le cas, tout semble beaucoup plus ordonné. Il est également plus facile de garder le sol exempt de poussière et de saleté.
Un organiseur à chaussures du système IKEA ALGOT a permis de garder notre sol dégagé dans notre ancienne maison. Dans notre maison actuelle, nous rangeons nos chaussures sur des étagères pour les garder hors de portée.
Et en parlant de chaussures, tout comme les vêtements, je trouve qu’il est utile de les organiser par type pour faciliter la recherche de la paire que nous cherchons.
Dans mon placard, j’essaie de garder tous les talons ensemble, tous les plats ensemble, tous les sandales ensemble, tous les bottes ensemble, etc.
Ma collection de chaussures est assez petite, mais si vous avez beaucoup de chaussures, vous pouvez même les organiser par couleur dans les différents types de chaussures pour un aspect joli et épuré.
Si vous voulez faire de la place pour plus de chaussures sans installer un système de placard, ces grands bacs de rangement empilables pour garde-manger pourraient être une bonne option.
Nous avons acheté ces bacs lorsque nous nous sommes mariés juste dans ce but, et ils ont bien fonctionné pour nous pendant de nombreuses années. (Ils ont également été très utiles pour organiser différents articles dans toute la maison !)
Placer des séparateurs pour garder les articles organisés
Personne n’aime avoir ces étranges bosses sur les épaules de ses pulls que les cintres peuvent causer ! Plier les pulls résout ce problème.
Si vous avez des tiroirs dans votre placard (ou de la place dans votre commode), plier les pulls de manière à pouvoir les voir tous est pratique.
Si votre commode a plus d’espace sur les étagères que dans les tiroirs, empiler vos pulls peut être une meilleure option. Gardez les pulls que vous portez le plus souvent sur les étagères inférieures, à portée de main, et mettez les articles que vous portez moins souvent en haut.
Si vous travaillez avec un petit placard sans beaucoup d’espace suspendu ou de tiroirs, envisagez de superposer vos pantalons et vos jeans.
Dans le placard de mon amie, nous avons pris deux grandes boîtes qu’elle possédait déjà, nous les avons retournées sur le côté et nous les avons utilisées pour soutenir les piles de pantalons. Cela lui a permis d’accéder facilement à tous ses pantalons tout en optimisant l’espace autrement inutilisé sous sa tablette inférieure.
Utiliser des astuces pour ranger les accessoires
Une de mes idées d’organisation de placard préférées que nous avons mise en place dans notre placard actuel est notre planche à repasser pliante qui est cachée derrière une façade de tiroir factice !
Chaque fois que j’ai besoin de repasser, je fais simplement glisser la planche, je la déplie et je suis prête à repasser ! C’est pratique car c’est juste dans mon placard et je n’ai pas à me soucier de ranger une grande et encombrante planche à repasser ailleurs.
Nous avons trouvé notre planche à repasser coulissante et pliante chez EasyClosets.
Nous avons également pu cacher notre panier à linge dans notre placard actuel, le gardant hors de vue et plus attrayant que dans un grand bac.
Encore une fois, le panier intégré fait partie de notre système de placard de EasyClosets.
J’ai en fait découvert cette idée d’organisation de placard par accident. Comme notre placard à linge est si petit, j’ai commencé à ranger nos draps supplémentaires dans les placards de la chambre, et j’ai fini par adorer car c’est si pratique !
Je garde deux ensembles de draps pour chaque lit de la maison – l’ensemble qui est actuellement sur le lit et un ensemble dans un bac dans le placard de cette pièce. Lorsqu’il est temps de changer les draps, je prends simplement le bac, mets le nouvel ensemble et lave ensuite l’ancien ensemble et le remets dans le bac pour la prochaine fois.
Les sacs à main sont tellement mignons, mais ils peuvent aussi prendre beaucoup de place. Ranger les sacs à main à l’intérieur de sacs à main plus grands permet de gagner de la place ET aide les sacs à bien se tenir sur l’étagère. Gagnant-gagnant.
C’est l’une des idées d’organisation de placard que j’utilise depuis le plus longtemps. J’ai vu cette astuce sur Pinterest il y a près de 10 ans et je l’utilise depuis ! (J’aimerais savoir de qui j’ai eu cette idée en premier – c’était avant que j’aie un blog, donc je ne suis pas sûr !)
Dans notre placard, j’utilise simplement une barre de serviette ordinaire, que Donnie a coupée un peu pour qu’elle s’adapte à mon espace. Ensuite, j’ai pris quelques crochets S qui sont généralement utilisés pour tenir un rideau de douche, et ils sont le combo parfait pour garder mes colliers organisés. (Et cela fait aussi un joli affichage !)
Je ne suis pas une grande fan de bijoux, donc ce petit plateau à trois niveaux est parfait pour rassembler mes petits objets. Je garde les boucles d’oreilles à tige sur l’étagère supérieure, les boucles d’oreilles pendantes sur l’étagère du milieu et les bracelets et montres sur la partie inférieure.
Utiliser des étiquettes pour garder les choses organisées
J’aime toujours avoir une raison d’ajouter de jolies étiquettes, et les placards ne font pas exception !
Dans notre placard principal, j’ai utilisé une étiqueteuse + du ruban adhésif transparent pour faire de petites étiquettes pour les lèvres des tiroirs afin de voir facilement ce qui va où.
J’aime aussi utiliser des étiquettes sur les bacs dans nos placards, en particulier si certains membres du foyer ont besoin d’un rappel supplémentaire sur l’endroit où ranger les choses.
Séparateurs pour garder les articles organisés
J’ai trouvé les séparateurs de vêtements particulièrement utiles lorsque mes enfants étaient tout petits et que je gardais quelques tailles différentes d’articles suspendus dans le placard en même temps.
Utiliser un miroir pleine longueur
Cela a toujours été utile d’avoir un miroir pleine longueur dans ou près du placard lorsque je me prépare !
Utiliser la poubelle du placard
J’utilise étonnamment souvent la poubelle du placard ! Elle est idéale pour jeter des choses comme les étiquettes de vêtements, les applicateurs de maquillage, les mouchoirs, etc.
Utiliser des bacs pour diviser les tiroirs
Tous les placards n’ont pas de tiroirs, mais pour ceux qui en ont, j’aime les garder bien rangés en divisant la zone avec des bacs.
Mes préférés sont les boîtes SKUBB d’IKEA, qui viennent dans trois tailles pratiques.
Les séparateurs de tiroirs extensibles pourraient être une autre bonne option.
Plier les vêtements en méthode de classement
Si vous avez du mal à trouver suffisamment d’espace pour ranger tous vos vêtements et que vous ne les pliez pas en méthode de classement, cela pourrait être la solution pour vous !
Apprendre à plier en méthode de classement (alias la méthode KonMari) peut sembler intimidant, mais c’est en fait assez simple une fois que vous avez compris le truc.
Je montre comment plier en méthode de classement différents articles et réponds à de nombreuses questions fréquemment posées sur le pliage en méthode de classement dans cet article.
Emboîter les soutiens-gorge
Les soutiens-gorge peuvent être difficiles à ranger, mais un simple organiseur suspendu peut les maintenir en place, ce qui facilite la visualisation de toutes vos options.
Si vous avez de l’espace dans un tiroir, un séparateur de tiroir comme celui-ci pourrait également être utile pour ranger les cravates.
Organiser les écharpes
Nous sommes beaucoup plus susceptibles de porter nos écharpes si nous pouvons voir tout ce que nous avons !
J’ai gardé mes écharpes organisées sur un cintre à pantalons comme celui-ci pendant un certain temps, et cela a bien fonctionné…
Et j’utilise actuellement un simple organiseur d’écharpes comme celui-ci, qui fait l’affaire !
Utiliser des bacs de rangement empilables pour les chaussures
Enfin, se débarrasser des vêtements que nous n’aimons plus ou que nous n’utilisons plus sera beaucoup plus facile si nous avons un processus établi.
Je garde un petit bac de dons à l’arrière de mon placard. Chaque fois que je tombe sur un vêtement que je ne veux plus, je le place simplement dans le bac. Lorsque le bac est plein, je sais qu’il est temps de faire un voyage au centre de dons pour déposer mes articles.
Voilà donc mes idées d’organisation de placard préférées ! Avoir des placards propres et bien rangés a vraiment été un énorme changement dans notre maison – pour les petits placards comme pour les grands – et j’espère que ce sera le cas dans la vôtre également !
Je sais que cette liste n’est pas exhaustive. Faites-moi savoir vos idées d’organisation de placard préférées dans les commentaires !
Merci beaucoup de me suivre ! Passez une excellente semaine !